En chemin : premier point d'étape
Vendredi 31 mai 2024
(Retranscription de ma présentation orale)
Pour faire l'état des lieux de ma première année, je vais vous proposer une présentation en sept points. Tout d'abord, le motif qui anime ma recherche, l'objet de ma recherche, l'importance que je lui donne, mes hypothèses, une ébauche d'une première question problématique qui organise mon cadre théorique, et enfin l'enquête biographique qui explore ce que je cherche à comprendre. Je ferai également un point sur l'avancement du doctorat dans son ensemble.
Comme motif, j'observe que dans un pays défini comme démocratique, le cadre scolaire et de formation a permis et permettrait des espaces d'écriture professionnel pour s'engager soit collectivement, soit individuellement dans un travail éducatif par et avec l'art comme expérience (selon le cadre théorique de John Dewey et Joelle Zask), initiant un rapport qu'ils qualifient d'émancipateur au savoir. L'expérience de l'art est ici définie comme un continuum expérientiel entre l'expérience ordinaire et l'expérience esthétique artistique qui se fait par continuité et sans rupture. L'expérience esthétique est, par conséquent, le paradigme de l'expérience pour Dewey puisqu'elle permet la prise de conscience des transformations opérées par les interactions entre l'individu et l'environnement. Je le cite : "De fait, le qualificatif d'esthétique n'est pas tant ce qui dicte la contemplation que le résultat d'une activité : il vient marquer de son sceau chaque expérience satisfaisante et transformatrice. Il renvoie à une valeur de "méliorisme." Dewey envisage en effet l'art comme un lieu de réconciliation et d'émancipation, la forme de communication « la plus universelle et la plus libre ». De fait, l'art a un rôle éducatif, en permettant aux hommes de partager leurs expériences et de percevoir les relations qui les unissent.
Je m'intéresse, comme objet de recherche, au développement du travail éducatif des professeurs des écoles, en activité ou non, qui mobilisent ou ont mobilisé l'expérience de l'art dans leur pédagogie en donnant une place importante à la complémentarité des langages de l'enfant. Cela a pour objectif d'aboutir à une prise de conscience, particulièrement visible dans la pédagogie d'initiation de Germaine Tortel.
L'importance que je donne à cette recherche est de la situer dans un contexte de l'anthropocène, dans un moment où la réflexion sur les choix d'orientation du travail éducatif devient une nécessité pour interroger la prise en compte les enjeux éthiques et écologiques. Ici le travail éducatif est défini par Alain Boyer comme un concept structurant susceptible d'appréhender le fonctionnement des politiques, des institutions et des acteurs du champ de l'éducation. Dans un moment où la logique néo-libérale et capitaliste se généralise comme pensée dominante avec comme conséquence visible, un effacement de la personne enfant et enseignante comme sujet, au profit de l'idée d'individu à adapter et évaluer à partir de besoins économiques et de valeurs, qui fondent et organisent le système éducatif actuel ( Irène Pereira et Laurence de Cock, dans Pédagogies critiques). L'exemple actuel, de la définition donnée des fondamentaux par le ministère ( cf. "Choc des savoirs"), tend à une forme d'uniformisation des langages scolaires. Dans ce contexte, la recherche vise à étudier le développement des pratiques enseignantes pour tenter d'identifier les moyens, les stratégies, les résistances, les espaces qui sont mobilisés dans un travail éducatif basé sur des fondements éthiques, du respect des langages humains, des potentialités et du droit des enfants à devenir des personnes, en référence au concept d'enfant défini par Philippe Meirieu et Janusz Korczak. Je souhaite comprendre la dynamique de professionnalisation de ces institutrices et de ces professeurs des écoles, qui ont mis ou mettent en œuvre dans leur pratique une résonance entre l'art comme expérience et la formation à la conscience critique en mobilisant des principes de la pédagogie d'initiation.
J'en arrive à une ébauche de question problématique qui est : L'art comme expérience langagière et de prise de conscience peut-il être au fondement d'un travail éducatif résistant (?)/émancipateur ?

On retrouve dans ce premier schéma une organisation provisoire du cadre théorique dont on va voir le lien que je tente de faire avec mon enquête. Pour observer et comprendre ces professionnels et faire émerger ma problématique, j'ai mis en place une enquête biographique en trois recueils avec l'idée de Christine Delory-Momberger, je cite : "que toute biographie personnelle se confond avec une biographie collective.
Dans un premier recueil, j'interroge la place et l'apport de l'art comme expérience dans la fondation d'une conscience critique et éthique et comment elle peut créer, ou plutôt comment ce continuum expérientiel peut créer, les fondements d'un engagement professionnel. J'ai choisi de me prendre comme sujet de ma recherche à travers mon parcours d'enfant, d'élève, d'animatrice, d'enseignante, de formatrice et ce qui relie cela à mon parcours de plasticienne. J'emprunte à Christine Delory-Momberger le concept en construction d'enquête intérieure dans l'idée "de faire apparaître dans mes narrations et créations plastiques ou écrites les lignes conductrices, les carrefours (...), je cite, "démêlant ainsi chemin, faisant le fil d'une histoire qui s'est manifesté dans l'acte de création et qui l'a orienté". Ce recueil détaillé est en cours. A ce stade, j'ai identifié 10 événements ou moments dans lesquels l'analyse permettra de mettre en évidence cette relation ou résonance, selon Hartmut Rosa, entre l'expérience de l'art et le passage ou la transition d'une conscientisation ordinaire, selon Paulo Freire, à une conscientisation critique sociale et politique au fondement de mon éthique professionnel.
Dans un deuxième recueil, je souhaite utiliser une méthodologie d'enquête dite hétérobiographique. Ici, il s'agit des carnets de notes d'institutrices pédagogues d'initiation qui ont écrit sur leur pratique à partir de la pensée de Germaine Tortel. Cette méthodologie "désigne ces formes d'expérience et d'écriture de soi que nous pratiquons lorsque nous comprenons le récit par lequel un autre rapporte son expérience, lorsque nous nous l'approprions au sens de nous le rendre propre, de nous y comprendre nous-mêmes" (Delory-Momberger, 2014, p. 155). Ce qui m'intéresse dans ces écrits, c'est la relation entre l'engagement de leur personne, leur compréhension et appropriation dans leur travail éducatif de l'art comme expérience langagière et de prise de conscience qui est au fondement de la pédagogie d'initiation .
Enfin, dans un troisième recueil, également avec une méthodologie en cours de conception utilisant la biographie professionnelle définie par Jean-Yves Robin, comme 'une forme de repérage de l'ensemble des faits, des événements, des institutions, des personnes participant à la formation d'un être humain à travers des matériaux narratifs rassemblés.' Ici, en enquêtant auprès de 5 enseignantes, professeures des écoles en activité, par entretiens, commande de narration écrite, photographique et plastique. Je cherche à comprendre la posture, les choix, la place de l'expérience de l'art toujours dans le cadre de la pédagogie d'initiation et le type de professionnalité que ces enseignantes développent dans leur engagement pour accompagner la prise de conscience des enfants au sein d'un collectif classe dans le cadre du système éducatif et scolaire actuel. Dans le tableau, la troisième colonne montre ce qui a été déjà exploré et réalisé pour entrer en contact et rencontrer mes informatrices.
Ce que j'envisage pour l'année 2 de la thèse :
Une exploration plus fine par les lectures déjà ciblées avec des prises de notes plus systématiques pour rédiger des parties de mon cadre théorique.
Concernant mes recueils, poursuivre mon recueil 1.
Formaliser la place de la recherche création dans la recherche biographique (salon Focus des écritures alternatives de recherche en sciences sociales)
Samedi 1 juin 2024
Synthèse personnelle du CSI
Je remercie Déborah Gentès, Laurent Lescouarch et Bruno Hubert pour ce moment d'échange qui me permet de prendre de la distance à cette étape importante de mon projet.
Pour produire cette synthèse, j'ai dégagé trois points sur ce que je retiens et souhaite faire évoluer :
- Champs conceptuels :
À ce stade, se dégagent de multiples champs conceptuels (expérience de l'art, conscience critique, pédagogie d'initiation, émancipation...). Malgré un travail important de bibliographie et d'exploration théorique, cela ne permet pas de dégager une thèse lisible sur une ou des controverses ciblées.
Conseils : Conserver le panorama d'ensemble qui compose le "paysage" dans lequel se situe la recherche, mais engager des choix pour créer une focale plus vive ou plus acérée sur une tension problématique. Déplacer certains concepts en arrière plan ou/et rendre plus lisible la relation déjà pressentie par Lise Tourtet (rapport Les Méthodes innovatrices dans le système des écoles associées, UNESCO, 1988) entre la pensée de Tortel, Dewey et Freire dans leur approche sur la prise de conscience et la conscientisation.
Avis et perspective : Je m'attendais à ce retour, qui est, à ce stade, pour moi nécessaire d'être partagé et verbalisé par des chercheurs du champ de la recherche en sciences de l'éducation. Cela ne me pose pas d'inquiétude majeure, car j'avais l'intuition que mon processus de recherche se construirait comme mon processus de création à l'œuvre depuis 25 ans. Créer une matière foisonnante pour ensuite la structurer, la recouvrir, la triturer, la transformer, et en dégager, dans une démarche d'appropriation et d'analogie, le problème central. Je suis confortée dans cette nécessité d'engager des choix en continuité avec ceux déjà opérés, notamment celui de me centrer sur la professionnalisation des professeures des écoles ou institutrices et de renoncer à donner la focale sur l'enfant, même si des traces persistent et peuvent créer encore quelques confusions chez mes auditeurs lors de ma présentation. Je dois poursuivre ma réflexion et j'envisage la possibilité de prendre le problème de recherche par un autre sens : Comment et pourquoi des pédagogues d'hier et d'aujourd'hui s'inspirent des principes de la pédagogie d'initiation et organisent, en enseignant en contexte institutionnel scolaire public, un continuum expérientiel interdisciplinaire basé sur la démarche de création ?
Aller observer/comprendre (hypothèses) chez ces pédagogues : leurs valeurs/l'éthique de la posture, leur niveau de conscience, leur engagement, leur implication, leur rapport à l'art comme expérience... dans leurs pratiques et choix pédagogiques...
Bruno Hubert, qui dirige mon travail, avait connaissance de ce processus de foisonnement déjà à l'œuvre dans mon écriture professionnelle, plastique et dans l'écriture de mon mémoire de master 2.
- L'enquête :
Concernant le recueil, cela rejoint le premier point : les trois recueils pourraient constituer chacun une enquête à part entière pour une thèse différente. Même si des parallèles existent et sont en jeu, en l'état actuel, il est difficile de projeter ces trois recueils sur une même problématique.
Conseils : Envisager d'historiser l'écrit en donnant au premier recueil (enquête intérieure) un rôle de constitution du champ de questionnement pour faire émerger la problématique de recherche. Puis, envisager un recueil principal en engageant des choix ou en utilisant les mêmes focales pour observer les praticiennes, pédagogues d'initiation contemporaines à Germaine Tortel, et les praticiennes professeures des écoles qui s'inspirent (Casanova) aujourd'hui des principes de la pédagogie d'initiation dans leur terrain d'enseignement à l'école publique.
Avis et perspective : Ce retour m'intéresse car il fait écho aux quatre entretiens collectifs captés entre octobre 2023 à avril 2024 avec 7 enseignantes PE qui expérimentent librement les principes de la pédagogie d'initiation dans leur classe dans l'académie de Poitiers. Lors des entretiens retranscrits, que je n'ai pas encore traités, ce que je retiens après une première écoute, ce sont les arguments et les explications développés sur leurs choix engagés, les moments de déstabilisation et les apports, le sens que cette pédagogie de projet donne à leur mission, notamment une redécouverte de l'enfant et de ses potentiels réflexifs, expressifs et langagiers malgré parfois 25 à 35 ans d'exercice. Je pense également aux nombreux témoignages écrits et filmés des pédagogues d'initiation qui s'expriment sur ce qui fonde ces choix éducatifs.
La méthodologie : recherche biographique
En sciences de l'éducation et de la formation, la recherche biographique peut être controversée dans sa capacité à produire des savoirs scientifiques. Comment rendre cohérent et mettre en résonance ce choix méthodologique avec mon sujet de manière lisible ?
Conseils : Construire un argumentaire solide, dans ma démarche scientifique, sur la relation entre professionnalisation, pratique pédagogique (expérience de l'art) et recherche biographique. Poursuivre ce rapprochement auprès des chercheurs et chercheuses en recherche biographique pour connaître, se faire connaître, contribuer et apprendre de cette communauté de pensée.
Avis et perspective : Outre le choix de travailler avec Bruno Hubert comme directeur de thèse, qui a lui-même réalisé un doctorat puis de nombreuses recherches dans ce cadre et qui a largement contribué à ma formation sur la recherche biographique (atelier de recherche, analyse de l'activité...), cette approche, correspond au processus que j'ai adopté depuis plus de 25 ans dans ma démarche de création plastique et pédagogique (dispositif pédagogique, journal, narration visuelle, installation...). Mon mémoire de master 2 sur la dynamique identitaire des étudiants en reconversion professionnelle enquêtait dans une approche clinique et biographique et m'a permis de m'approprier cette méthodologie de recherche scientifique. Dans ma recherche de thèse, appréhender la complexité d'une pensée, d'un parcours d'une personne, concorde à la définition que je me fais de la recherche biographique, qui répond à ce besoin de compréhension holistique.