Enquête                  - en cours

 "L'« enquête intérieure » interroge le statut de l'investigation qui a pour but d'éclairer l'enquêteur en considérant la nécessité de passer par l'obscur, de se perdre dans une nuit de l'esprit pour trouver un nouveau chemin, celui de l'inédit absolu, à l'imprévisible radicalité, celui qui nous attend au détour du surgissement d'un point de vue, d'une image qui bouleverse le sens et restaure au fond l'ordre perdu." Christine Delory Momberger  à propos d' En s'enfonçant dans la forêt, Arnaud Bizalion Editeur, 2021

Un premier recueil pour accéder à ma biographisation (Delory-Momberger) par une recherche création et compréhension de la construction du rapport au savoir et sa dimension émancipatoire (Marcel, Broussal). 

Je m'intéresse aux souvenirs dont j'ai l'intuition qu'ils ont fait évènement (Lesourd)  (à définir...//fondements), Ces souvenirs narratifs (écrits, et plastiques) répondent à trois critères que je me suis fixées : 

  1. faire expérience de l'art (Dewey, Kerlan, Delory-Momberger) > initiation, création, sensible, plastique... 

  2. témoigner d'une forme d'engagement (Broussal, Marcel) dans un contexte de socialité

  3. être au fondement (Meirieu) d'un rapport aux savoirs (Meulin) - praxis ?

Comment je procède : 

J'ai débuté cette enquête en "errant" dans mon histoire de vie sans entrée chronologique laissant les souvenirs apparaitre au fur à mesure, souvent en résonance les uns avec les autres. Dans un premier temps, j'ai cherché et  récolté des traces plastiques, photographiques et des vécus que j'ai  classé. 

  1. Premiers choix : j'opère un tri dans mes souvenirs pour conserver ceux qui se manifestent à moi comme évidence par les images mentales, traces photographiques conservées, traces plastiques issues ou témoignant d'un processus de création.  > évènements 2, 3, 4, 6, 7 (en cours...)
  2. Second choix : je m'intéressant aux espaces vides dans ma biographie (enfance), ces espaces où les souvenirs sont très peu nombreux, je fais ressurgir par ma présence aux lieux (je retourne physiquement visiter certains lieux), des traces de mes souvenirs. (évènements 1, 9 (encours...)) 

Pour chaque souvenir, des phases d'écritures s'organisent sans chronologie établie dans les faits. (expliquer ce travail aux temporalités disparates ).

  • Récolte de traces de ces moments/évènements (dessin, gravure, peinture, photographie...). En intégrant les traces plastiques ou en créant de nouvelles traces, j'écris une narration plastique en mobilisant la ou les techniques qui me semblent en adéquation avec l'évènement. 

  • Ecriture d'une première narration mise en mots ou en images "dans la peau de cette personne" que j'ai été au moment du souvenir. 
  • Mise en condition de la rencontre avec elle, souvent seule dans mon atelier où sur le lieu. Production d'un premier jet très spontané listant des images, formes, idées, des souvenirs, souvent sans ponctuation, sans prise en compte des normes de l'écrit. Mise à distance pendant quelques temps. Puis, reprise pour les structurer, donnant place à une forme de récit plastique et écrit qui me permet de revivre et faire revivre ce moment ou cet évènement, enclenchant ainsi cette transformation entre mon vécu et l'expérience produite.
  • Ecriture d'une narration à distance de ce moment de la personne que je suis aujourd'hui et qui regarde ce souvenir en procédant de la même manière. Cette narration me permet d'accéder aux empreintes/fissures (?) laissées ( "Kintsugi"> à approfondir. Cette installation met en résonance, comme dans les narrations en mots, différentes temporalités.
  • Production d'un texte à visée interprétative (herméneutique?) qui cherche à questionner ce qui se joue pour moi dans ces différents moments, ce que j'en comprends en termes de questionnement et de résonance avec mes lectures et autres expériences...
  • Etonnement 


J'intitule et collecte des données complémentaires. 

Données recueillies

L'expérience de l'art (écriture de soi, subjectivation) comme expérience du travail éducatif sur soi et sur l'autre


Moment  7

22 ans (animatrice)

Rennes

L'art comme expérience démocratique 

Moment 8

22 ans

Rennes (plasticienne)

 L'art comme expérience des assujettissements

Moment 10  

40 ans 

Alençon (formatrice)

 L'art comme expérience de la résonance


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